MÉDITATION DU 5 AOÛT 2023

5 AOÛT 2023

 

Lecture : Genèse
18.16-22

 

Dans les versets
précédents, le Seigneur annonce la naissance du fils de la promesse, Isaac,
fils qui devint l’ancêtre spirituel des chrétiens [Galates 4.28]. Le récit
tourne subitement vers la destruction de Sodome, ville tristement connue. Le
contraste est établi entre la descendance nombreuse promise à Abraham et la
destruction du monde de péché [Genèse 18.18-20].

 

ANTHROPOMORPHISMES. Ce récit comporte des anthropomorphismes,
c'est-à-dire des actions de Dieu présentées comme s’il avait les limitations
humaines. Le fait que Dieu descende alors que Dieu est omniprésent, c'est-à-dire
que Dieu est partout à la foi, qu’il n’est pas réduit à un espace délimité. Le
fait que Dieu dise qu’il doive se déplacer pour voir alors que Dieu est
omniscient, c'est-à-dire qu’il sait tout exhaustivement. On ne peut rien
ajouter à la connaissance de Dieu.

 

Il est possible
que cette manière d’exprimer certaines actions de Dieu soit ce qui a conduit
des païens à tordre la révélation et à humaniser les divinités qu’ils se concevaient.
Les païens avaient inventé toutes sortes de récits artistiquement construits qui
tournaient autour de leurs divinités. Qu’on pense à Jupiter, Neptune, Mercure, Vénus,
dont certains ont été repris pour désigner des planètes de notre système
solaire.

 

Le but des
anthropomorphismes est que nous puissions mieux comprendre. Comme quelqu’un l’a
déjà dit, il a plu à Dieu de balbutier aux hommes.

 

L’histoire de l’humanité
est résumée dans le récit qui sépare le sort de Sodome et celui d’Abraham et sa
descendance. Dieu détruit l’homme pécheur, mais il se fait un peuple qui le
louera éternellement.

 

ORDONNER. Abraham avait la tâche d’ordonner à
ses fils et à sa famille de suivre les voies de Dieu. Le lecteur moderne risque
d’être heurté par une telle chose et, si c’est votre cas, vous risquez de l’être
par le développement qui suit. C’est le même verbe par lequel Dieu interdit à
Adam de manger de l’arbre défendu [Genèse 2.16]. Ce même verbe décrit le décret
du pharaon d’exterminer tous les mâles nouveau-nés [Exode 1.22]. Le sens est
donc très fort.

 

Nombre de
chrétiens affirment que les parents doivent laisser leurs enfants libres de
décider. Et pourtant, on ne les laisse pas décider s’ils doivent prendre leur
bain ou non, ou s’ils doivent aller à l’école ou non, ou s’ils doivent porter
des vêtements chauds lorsque l’hiver arrive.

 

Les parents ont la
responsabilité non seulement d’informer leurs enfants, mais de les obliger à
suivre ce que Dieu demande. Quand l’enfant volera de ses propres ailes, il
décidera. Mais tant que l’enfant est sous le toit parental, il demeure sous la
gouverne de ses parents. Si l’enfant dit qu’il ne veut plus aller à l’Église,
les parents doivent l’obliger en l’enseignant sur le bien-fondé et sur l’importance
d’obéir au Seigneur. Mais ils doivent l’obliger. Le devoir des parents n’est
pas conditionnel au désir de l’enfant.

 

Plus loin, Moïse demande
que les pères INCULQUENT à leurs enfants les voies de l’Éternel [Deutéronome 6.6-7].
Inculquer est davantage que simplement informer. Il s’agit de faire pénétrer au
cœur de l’enfant les voies de Dieu, voire de sculpter les pensées de leurs enfants.
Le verbe hébreu rassemble les notions d’aiguiser, de rendre tranchant, de
tailler.

 

Vous qui êtes parents
de jeunes enfants, prenez très au sérieux votre responsabilité. Si vous n’inculquez
pas les voies de Dieu à vos enfants, la société leur inculquera les voies de
Sodome.

 

Et pour l’ensemble
des chrétiens, prions pour les parents et les enfants, soutenons les jeunes
familles. Aidons-les de toutes les manières possibles.

 

Père céleste, nous
voulons te prier pour les parents qui ont encore des enfants sous leur toit.
Puisses-tu leur donner la persévérance et la consécration dans cette tâche que
tu leur confies. Amen !

 

Daniel Durand, pasteur de l’Église réformée baptiste de
Drummondville

 

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Daniel Durand, pasteur

Église réformée baptiste de Drummondville

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