MÉDITATION DU 26 FÉVRIER 2021
MÉDITATION DU 26 FÉVRIER 2021
Lecture : Marc 1.12-13
La sortie de l’eau par Jésus rappelle la traversée de la Mer Rouge par le peuple juif. Et la tentation de Jésus qui suit dans les versets 12-14 appuie ce rapprochement. En effet, dès la sortie de la Mer Rouge, ce fut la traversée du désert entre l’Égypte et Canaan où le peuple fut tenté durant 40 ans (Actes 7.36). Et dès la sortie de Jésus du Jourdain, ce fut la tentation qui dura 40 jours (Marc 1.13).
Il est à noter que c’est l’Esprit qui poussa Jésus au désert dans le but qu’il soit tenté par Satan.
Le Seigneur utilise la méchanceté de Satan et des méchants pour accomplir son plan parfait. Nous voyons cette vérité avec Joseph. La méchanceté de ses frères a été utilisée par le Seigneur pour sauver son peuple (Genèse 45.5 ; 50.19-20).
Le Seigneur utilisa la méchanceté des Assyriens, un peuple païen et ennemi de Dieu, pour exécuter le châtiment que son peuple méritait (Ésaïe 10.5-6).
Et le Seigneur utilisa encore la méchanceté des hommes pour exécuter son plan de rédemption (Actes 2.23 ; 4.27-28).
Donc, Jésus est poussé par le St-Esprit afin qu’il soit tenté par Satan.
Matthieu (4.1-10) et Luc (ch. 4.1-13) nous informent que Jésus répliqua à chaque tentation par un verset tiré de Deutéronome 6 à 8. Or, le texte deutéronomique reprend l’épreuve du désert par le peuple d’Israël.
Le peuple a échoué l’épreuve. Mais Jésus l’a relevée haut la main. Ce point est important. Le Seigneur a placé le peuple d’Israël dans des épreuves afin que soit manifestée la mauvaise disposition de son cœur (Deutéronome 8.1-2).
Le Seigneur voulait que son peuple constate qu’il ne pouvait lui-même accomplir les exigences de Dieu qui se résument par une obéissance parfaite à sa loi. Le peuple avait besoin du messie qui allait remplir toutes les exigences de Dieu.
Ceci nous rappelle, frères et sœurs, que nous ne pouvons contribuer en rien à notre salut. Spurgeon disait que la seule contribution de l’homme dans son salut est son péché. La seule chose que nous apportons au Seigneur, c’est notre péché qui doit être expié.
Merci Seigneur pour Jésus-Christ. Il a parfaitement accompli ta loi bonne, sainte, juste et parfaite. Il l’a fait, et c’est sa justice qui est mise à notre compte. Merci pour la liberté dont nous jouissons. Amen !