MÉDITATION DU 13 DÉCEMBRE 2022
13 DÉCEMBRE 2022
Lecture : Juges 9.7-15
En réponse à la
rébellion du peuple sous la direction Abimélek, Yotam, le seul demi-frère qui a
pu s’échapper, revient courageusement parler aux rebelles par une parabole.
Cette intervention
du serviteur de Dieu se situe au cœur du récit sur Abimélek. Avant
qu’apparaisse Yotam, on assiste à la montée au pouvoir d’Abimélek, et après,
c’est sa descente.
L’avantage d’une
parabole, c’est qu’il y a un décalage entre l’écoute et la compréhension,
forçant ainsi l’analyse et la réflexion. Yotam a parlé au peuple de Sichem dans
le but que celui-ci réfléchisse à ses voies.
Dans la parabole
de Yotam, les arbres représentent des individus. Puisqu’il s’agit de notables,
ils sont tous riches. Chacun renonce à la royauté afin de conserver ses acquis.
Yotam énumère 3 arbres essentiels à la vie dans le Proche Orient.
L’olivier servait
non seulement à l’alimentation par ses olives et son huile, mais aussi, cette
dernière servait à l’onction des rois, des prêtres et des prophètes. Elle
faisait aussi partie de la composition d’onguent et servait de combustible pour
les lampes, en particulier, celles du tabernacle, puis du temple [Exode 27.20-21].
Le figuier était
bien réputé pour ses fruits. Il avait l’avantage de pouvoir être cultivé même
dans les régions montagneuses. Son fruit est excellent pour la santé en plus d’offrir
un sucre naturel.
Le 3e arbre
est la vigne. Sa réputation n’est plus à faire. Le texte mentionne le vin qu’elle
produit. Le vin servait aussi à traiter les plaies [Luc 10.34].
Ces 3 arbres ayant
renoncé au siège de chef, se tournent vers le buisson d’épines. La prétention
de cet arbre se voit lorsqu’il propose aux 3 autres de se réfugier sous son
ombrage. C’est de la séduction puisque le buisson d’épines n’offre aucun
ombrage. Sa seule qualité était d’allumer du feu. Yotam fait ainsi ressortir,
par cette parabole, deux situations.
1. Abimélek usa de
tromperie. Il se vante de qualités qu’il n’a pas. C’est un beau parleur, mais s’avérera
un petit faiseur. C’est l’orgueil et la soif de pouvoir qui l’ont fait parler.
De plus, il avait l’intention d’utiliser ces arbres pour son propre avancement.
En effet, l’onction ne pouvait se faire que par l’huile de l’olivier.
2. Les habitants
de Sichem ont été naïfs, sans aucun discernement. C’est la stupidité et l’invraisemblance
qui les attend. Que des arbres se réfugient “sous” un buisson annonce qu’ils
devront s’abaisser démesurément et, au lieu de trouver de l’ombre, ce sont les
épines qui les attendent.
Si les arbres
refusent la proposition d’Abimélek personnifié ici par le buisson d’épines, c’est
la guerre par le feu qui pend sous leur nez. Cette menace s’adresse à tous les
arbres, même aux cèdres du Liban, les plus grands arbres.
Frères et sœurs,
ces versets font ressortir la folie de placer en avant les orgueilleux, les
ambitieux, ceux qui ne sont pas appelés par Dieu.
Mieux vaut un
homme faible appelé par Dieu que des puissants du monde qui ne servent pas
Dieu. David est un bel exemple. Il a été désigné par Dieu, lui le plus petit de
la famille, pour devenir roi d’Israël. Dieu ne regarde pas aux apparences mais
au cœur [1 Samuel 16.1-13].
Nous devons tous
apprendre de ce récit que nous ne devons pas placer sur nos vies des autorités
qui ne sont pas selon Dieu. Si tu es jeune fille, garde-toi de regarder à l’apparence
pour trouver un mari. Ce dont tu as le plus besoin est d’un époux et d’un père
pour tes futurs enfants qui marche selon Dieu.
Les Églises ne
doivent pas désigner comme dirigeants ceux qui parlent le plus fort, ceux qui
ont la plus belle élocution et les diplômes les plus enviables. Le Seigneur
fournit toutes les consignes dans sa Parole pour les reconnaître.
Père, nous te
louons pour Jésus-Christ qui était doux et humble de cœur, qui s’est abaissé et
humilié en prenant la condition d’un esclave pour nous sauver. Quel glorieux
Roi nous avons. Amen !
Daniel Durand, pasteur de l’Église réformée baptiste de
Drummondville
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Daniel Durand, pasteur