MÉDITATION DU 2 OCTOBRE 2022
2 OCTOBRE 2022
Lecture : Psaume 33
Ce psaume est un
appel à se réjouir en Dieu, mais adressé aux hommes droits [v. 1]. Qui sont les
hommes droits ? Existe-t-il réellement des hommes droits ?
Certainement. Le psaume précédent affirmait la béatitude de celui qui est
repentant et dont les péchés sont effacés. L’homme droit est celui qui s’est
repenti de son péché et qui veut vivre pour Dieu, l’honorer dans toutes ses
actions.
Dans ce psaume
dont l’auteur nous est inconnu, le ton est à la fête, aux célébrations en
l’honneur de l’Éternel [v. 1-3]. Ce psaume, avec les psaumes 81, 92, 98, 144,
149 et 150, appelle à la célébration avec une panoplie d’instruments de
musique. Est-ce à dire que nous devrions imiter cela dans le culte de la
nouvelle alliance ? Certains le pensent, d’autres non. Pour ma part, je
trouve significatif que sous l’ancienne alliance, il y avait un ministère pour
la musique. En effet, les Lévites occupaient cette fonction à temps plein [2
Chroniques 5.12].
Cepenant, sous la
nouvelle alliance, dans les trois listes de ministères [Romains 12.6-8, 1
Corinthiens 12.8-10 et Éphésiens 4.11], il y a un silence complet sur ce genre
de ministère. Est-ce que le passage du culte de l’ancienne alliance à la
nouvelle, en esprit et en vérité, aurait supprimé ce ministère ? Sans être
dogmatique, ça porte à réflexion surtout à une époque où l’on accorde aux
artistes un rôle prophétique.
Quoi qu’il en
soit, le peuple de Dieu est appelé à louer Dieu. Que signifie ce nouveau
cantique [v. 3, cf. Psaume 33.3 ; 96.1 ; etc.] ? Il ne s’agit pas d’un
cantique nouvellement composé. Apocalypse 14.3 nous parle d’un cantique nouveau
alors que retentit en 15.3 le cantique de Moïse que l’on découvre d’abord en
Exode 15.
En fait, il s’agit
de chanter le même cantique mais dans une nouvelle perspective. Moïse et le
peuple célébraient la délivrance d’Égypte, et en considérant que cette
délivrance était l’ombre de la délivrance du péché, le même cantique devient
nouveau dans la bouche des chrétiens.
Le croyant a
toujours une raison de renouveler sa célébration de Dieu. La parole de Dieu est
droite et toute son œuvre s’accomplit avec fidélité [v. 4]. L’œuvre de Dieu ne
se réalise pas nécessairement selon nos désirs. Le chrétien est appelé à
célébrer le Seigneur pour ce que Dieu fait. Nos souhaits ne sont pas
déterminants.
Nous devons aussi
célébrer notre Dieu pour ce qu’il est [v. 5]. Il est juste, droit et
bienveillant.
L’acte créationnel
doit également alimenter notre louange [v. 6-9]. À notre époque, certains
chrétiens sont gênés de la doctrine de la création en raison des affirmations
de la communauté scientifique qui contredisent la Bible. La création est une
des doctrines les plus importantes. Sans elle, Dieu n’est plus Dieu [1
Chroniques 16.25-26].
L’acte créateur
suffit à démontrer combien Dieu est redoutable, et les non croyants devraient
trembler à la pensée de lui faire face un jour [Romains 1.32]. Puisque Dieu a
tout créé, c’est qu’il a la toute-puissance pour répliquer aux opposants
[Psaume 33.8, 10].
Contrairement à la
volatilité des pensées humaines, le projet de Dieu n’est jamais menacé [v.
10-11]. Quel réconfort. Notre espérance est une ancre alors que celle des non
croyants est instable comme les flots de la mer.
Le psalmiste porte
les yeux sur le peuple que Dieu rassemble [v. 12]. Oui, ce peuple est heureux
d’appartenir à Dieu. Le bonheur du chrétien ne dépend pas des circonstances ni
de sa condition actuelle, mais de son appartenance éternelle au peuple de Dieu.
Un peuple racheté. Un peuple en marche vers la patrie céleste.
Les non croyants
mettent leur confiance dans ce qui est instable [v. 13-17]. Leur déception est
assurée. L’assurance du croyant est sûre parce que Dieu veille sur ses
promesses [v. 18-19]. Oh, combien nous avons raison d’espérer dans l’Éternel
[v. 20-22].
Seigneur Dieu, la
Méditation de ta Parole fait monter en moi la louange. Combien tu es
merveilleux. Je veux te célébrer pour ta création que tu mènes à sa finalité,
au but fixé. Tu es souverain sur tout ce qui existe et mon âme est réconfortée.
Donne-moi, et donne à mes frères et sœurs, de voir ta grandeur. Ta puissance me
conduit à te craindre. Amen !
Daniel Durand, pasteur de l’Église réformée baptiste de
Drummondville
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Daniel Durand, pasteur