MÉDITATION DU 11 MAI 2022

MÉDITATION
DU 11 MAI 2022

 

Lecture :
Éphésiens 4.12-13

 

Paul affirme que
le Christ a fait des ministres mentionnés au verset 11 des dons afin que ceux
qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de
l’édification de l’Église.

 

Ces versets nous gardent
de deux extrêmes. Le premier est la concentration de tous les ministères chez
les anciens. Le deuxième est une telle répartition de tous les ministères à
tous les membres que la distinction ministérielle entre les bergers et les
brebis est perdue.

 

Les anciens
doivent équiper les saints. « Le mot équiper
signifie réparer, comme la remise en place d'un os cassé, ou amener à son terme
par la formation ou la restauration. » [Life Application Bible
Commentary].

 

Ce verset ne
signifie pas que les anciens disent aux frères et sœurs comment faire les
choses. Dans plusieurs domaines pratiques, il y a des frères et sœurs bien plus
compétents que les anciens.

 

Le verset signifie
plutôt que les anciens, par leurs enseignements et en étant des modèles, vont
former les frères sur les aspects spirituels et moraux du service. Ils vont les
enseigner sur l’intégration du service dans le mandat de l’Église. Prenons l’exemple
de quelqu’un qui serait responsable de la décoration de la salle de culte.
Cette personne pourrait avoir de grandes compétences dans le domaine. Les
anciens devront cependant l’enseigner sur le principe biblique de la sobriété,
sur la nécessité de travailler en équipe, sur l’importance que la décoration
contribue, participe à la vocation de la salle qui est l’adoration, le culte
rendu à Dieu.

 

Les anciens
forment et équipent pour donner les principes bibliques du service. La raison
est que chaque service vise l’édification du corps. Un service n’est jamais là
pour lui-même. Un serviteur ne doit jamais voir son service pour son avancement
personnel ou pour faire avancer sa cause.

 

L’enseignement de
Paul ne vise pas la délégation des responsabilités pastorales des anciens à
l’ensemble des membres. Que ce soit la direction, c'est-à-dire là où les
décisions se prennent, ou encore l’enseignement sous toutes ses formes, ces
activités demeurent la responsabilité exclusive des anciens [Actes 6.1-6].

 

Les anciens
doivent diriger en consultant les membres, en considérant leurs besoins, en
étant sensibles aux brebis. Mais ils doivent diriger.

 

La notion de
sacerdoce universel, c'est-à-dire la doctrine voulant que tous les membres du
peuple de Dieu soient impliqués dans le service pour Dieu, ne supprime pas les
différences dans les rôles. La notion de complémentarité demeure. La notion de
dirigeants [pasteurs, anciens] ayant l’autorité à laquelle les membres doivent
être soumis demeure.

 

Dans toutes les
structures établies par le Seigneur, il y a des rôles différents impartis à
chacun. Ces structures sont le reflet des rôles différents au sein de la
trinité [1 Corinthiens 11.3 ; 1 Pierre 2.17]. Apprécions, frères et sœurs,
la sagesse de Dieu dans la structure de l’Église.

 

Père céleste. Ton
Église est tellement précieuse pour toi [Actes 20.28]. Donne à tous tes enfants
de te servir chacun dans son rôle, sans envies, sans rivalités, mais dans la
recherche de l’édification commune pour la gloire de ton nom. Donne aux
pasteurs que tu appelles d’exercer leur ministère dans la plus grande humilité
et l’amour profond pour ceux que tu as rachetés. Amen !

 

Daniel Durand, pasteur de l’Église réformée baptiste de
Drummondville

 

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Daniel Durand, pasteur

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